• 10 KM D'ARLES

     

    DIMANCHE 23 OCTOBRE 2011, ARLES (13)

     

    SALUT LES AMIS

     

     

    Arles est la plus grande commune de France avec 75.000 hectares. Elle s'intègre telle une île au sein d'espaces naturels exceptionnels : les berges du Rhône, l'aride plaine de la Crau, la Camargue sauvage et les Alpilles.
    La cité fut autrefois métropole de la gaule romaine puis symbole d'un passé chrétien rayonnant comme en témoignent encore les arènes et les Alyscamps (nécropole), le théâtre antique ou les thermes de Constantin.
    Arles est aujourd'hui la porte de la Camargue, patrie des gitans et rendez-vous de gardians avec leurs férias et les corridas qui se déroulent dans ces mêmes arènes (12.000 spectateurs) qui abritaient les jeux romains au 1er siècle !
    Ville de fête, d'histoire et de culture, Arles n'a jamais cessé d'attirer les artistes, Van Gogh y séjourna avec son ami Gauguin. Picasso, amateur de corridas, y consacra 2 peintures et 57 dessins...

     

     LE MOT DE L'ORGANISATION: 

    "Voici la 15e édition des 10 km d’Arles, course classée parmi les 250 jours de fête de Jogging International,

    Les rues fermées à la circulation pour l’occasion, le parcours intra-muros,  permet de

    longer les monuments romains de la ville d’Arles tels que les Arènes, le Théâtre Antique, l’Obélisque de la Place de la

    République et les Thermes de Constantin, mais aussi de traverser le Rhône et d’emprunter les Quais rénovés.

    2010 a été l’année de tous les records avec 700 participants au départ."

     

     

     Cliquer sur les images pour les agrandir

    10 KM D'ARLES

    10 KM D'ARLES

    10 KM D'ARLES

    10 KM D'ARLES

    10 KM D'ARLES

    LES ARÊNES

     

    10 KM D'ARLES

    10 KM D'ARLES

    10 KM D'ARLES

    LE THEATRE ANTIQUE

    10 KM D'ARLES

    LA PLACE DE LA REPUBLIQUE ET SON OBELISQUE

    10 KM D'ARLES

    LE RHÔNE

    10 KM D'ARLES

     

    LA COURSE :

     

    Mon objectif aujourd'hui, faire mieux qu'à Marseille pour les 10 km d'ALGERNON. La tâche ne va être simple, car le tracé dans la ville d'Arles emprunte beaucoup de petites rues sinueuses, pas mal de relance donc  et contrairement à ce que je pensais le parcours n'est pas plat, il va falloir compter avec un certain nombre de petites bosses (D+125 à mon GPS).

     

    Un peu moins de participants cette année avec 601 arrivants, pour l'occasion la ville est en fête, des coureurs sont déguisés.  Le frangin est de la partie aussi  et arrivé très trop sur place, nous avons pu faire une visite express de la ville d'Arles et de ses merveilles. Bon! quand il faut y aller.........  nous voici encore top bien placé sur la ligne de départ. PAN !!! c'est parti à bloc comme toujours, je reste aux avant-postes pendant une centaine de mètres, mais évidemment ça va trop vite pour moi, restons modeste...... Petite descente qui permet de se mettre en rythme et ça remonte légèrement pour repasser sur la ligne de départ (premier kilomètre en 4').  Ensuite ça redescend pendant un bon demi-kilomètre, commence alors la visite de la ville et de ses monuments, dommage pas trop le temps d'admirer, il faut être attentif aux pièges des rues étroites, bornes, poteaux et chaussée parfois humide. Nous repassons une deuxième fois sur la ligne, mais en sens inverse, le public nous encourage chaleureusement.

     

    Jusqu'au 5e kilomètre, je suis assez régulier (21'36). Ces relances constantes sont un peu usantes et il faut vraiment s'arracher pour ne pas perdre le rythme. Au kilomètre 6, nous franchissons le Rhône pour une boucle sur l'autre rive. Satané pont ça moooonte !!!!. puis ça redescend. Entre le 7e et 8e kilomètre j'ai subitement une douleur intestinale qui me vrille les boyaux et m'oblige à ralentir un peu (4'41)  c'est pas bon ça,  moi qui espérer terminer dans les 43'...... Nous franchissons à nouveau le Rhône par le même pont, ça mooonte !!!! à nouveau et hop ! ça redescend ouf !!! Plus que 2 kilomètres et à nouveau nous tournicotons dans les rues étroites. Km9 en 4'16, le mal au bide à disparu. Dernier kilomètre, ça monte pendant 500 mètres jusqu'à l'arrivée, ce dernier bout droit me paraît interminable. Au final un peu déçu (pas trop quand même) avec mes 43'56, mais j'ai pris beaucoup de plaisir en participant à cette course, la forme revient progressivement, je ne sens plus la douleur sous le pied gauche (pourvu que ça dure). Enfin pouvoir courir dans une ville avec  une circulation automobile neutralisée sur le circuit, c'est une gageure qu'on parfaitement réussie les organisateurs.

     

     

    10 KM D'ARLES

    10 KM D'ARLES

    Des courses enfants étaient proposées par les organisateurs, un régal que de voir ses graines de champion. Certains terminent en souffrant, il y a parfois des larmes et des parents attendris qui encouragent leurs bambins.

    10 KM D'ARLES

    APRES LA COURSE LE DIRECT  DE LA FINALE DE RUGBY FRANCE/ NEW ZELAND

    La France n'a pas gagné, mais l'équipe s'en sort avec honneur, BRAVO!! LES BLEUS

     

     DES PHOTOS DE LA COURSE:  ICI

     

     PLUS DE PHOTOS D' ARLES: ici

     

    « LA COURSE DE L'INTEGRATION ALGERNON24H DE MARIGNANE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :