• 40 ANS DU CLUB

     

    Souvenirs, souvenirs

     

    Texte de Francis Guidone

    Les 40 ans du club.(17 juin 1974/ 2014)
    Bonjour à toutes et à tous.
    < Ah de notre temps....> Ces discours revenant régulièrement avaient tendance à me fatiguer. Les jeunes parlent de leur avenir, les vieux de leur passé (et de leurs douleurs). Chacun de nous, est resté un jour surpris par un portrait de soi<c'était moi sur cette photo? Comme j'étais jeune!> C’était;c e n'est plus. La tragédie de la vieillesse , ce n'est pas de vieillir, c'est de rester jeune .Je ne deviens pas vieux,je me patine avec le temps qui passe. Le vieux, c'est pas moi, c'est l'autre.


    A présent, je me retrouve à l'âge des anciens et, je me rends compte que parfois je me lance moi aussi dans ce type de discussion. Commencerai-je à radoter?. On vieillit bien quand on est accompagné par une amitié véritable et sincère.
    Dans les premières années du club nous ne sortions ensemble que les dimanches et fêtes, avec pour rendez vous, la place au monument aux morts face à l'église de la Pomme,au magasin de serge Bolley. Nous avions presque tous,  à peu près, le même âge. Plus tard, au nouveau magasin Bolley prestige deux roues,à côté de la gare de la Pomme. Détruit depuis. Le mercredi et le samedi,avec le peloton Obi,(Privilève) pour ceux qui étaient libres. Nous, les Bolley (appellation donnée par les cyclistes de la région à notre égard), nous avions une certaine notoriété de rouleur Surtout si serge Bolley était devant. Il fallait pouvoir le suivre. Le trophée comportait 6 épreuves dont 5 en ligne. Mrs Pingrenon puis Salvodelli en étaient les vainqueurs. La fête du club se passait à Beaudinard,salle du cercle, face au restaurant/tabac(gâteaux des rois).Une sortie neige était organisée chaque année. Plus tard, au mois de juin une sortie Ventoux était programmée. Avec bien sur,apéritif et partie de boules.D'abord côté Bédouin ou Malaucène, et après par Sault. Te souviens tu Jo(Roche) ,de ton béret rouge . Nous n'avions aucun local.Les réunions se faisaient dans les maisons de quartier, dans les salles des copropriétés, de restaurant, et quelquefois dans l'atelier de serge Bolley. Etant peu nombreux, comme membres, nous pouvions nous caser partout.


    A partir de 1985, une école de cyclisme a été crée par l’intermédiaire de Mme et Mr Cassin, aidé par Mme et Mr Etten. Nous accompagnions tout ce petit monde, si notre travail nous le permettait.


    Fin des années 1980,début 1990,les cyclosportives commençaient. Nous y avions participé.Etape du tour,Méaudre,Mouric,Beaumes de venise,Le Bouquet,Ardéchoise, La Pingeon, La Virenque du Verdon, L'Alpigap, Les 3 cols, La Valberg, La Rolland Fangille, L'Epervier, et la plus dure La Marmotte, etc. Les cyclosportives étaient plus conviviales alors.
    En 1994 furent crées<< Les bosses Marseillaises>>, avec départ et arrivée au Géant Casino de la Valentine.L’instigateur en était Mr Duverger .Devenues plus tard <<Les bosses du 13>>.
    En 1997 le drame tant redouté s'est malheureusement produit, route de Pont de l'Etoile-Gémenos Un cadet,jean-françois Hermil est mort à cause d'un conducteur routier. J'ai toujours une pensée pour lui et ses parents. Voir la stèle érigée en ce lieu.


    Le club a grandi, s'est développé, s'est étoffé. D'amateur, est devenu professionnel. Nous ne nous connaissons pas tous. On est différent, mais, on se ressemble Nous avons tous la même passion ! Nous faisons partie de la même entité: le VC LA POMME MARSEILLE.


    J'en ai côtoyé des présidents.
    Mrs,Gardone, Guichard, Martinelli, Mastico, Mousset, Gandon, Cassin, Carminati, Barroero, Epinat, Guillot,
    Rousseau.
    Certains de mes amis sont partis au ciel comme disent les enfants:Mrs Martinelli, Maurin, Criado, Mastico, Oddoz, Guillot.
    Voilà,je vous ai parlé d'un temps...........Pardonnez moi, je radote encore. Entre le début et la fin de mon récit ,j’ai pris 40 ans .
    Je joins à mes souvenirs des photos prisent par un journaliste de la Marseillaise en 1981. Impossible d’en mettre plusieurs.
    Salutations à toutes et à tous. 

     

     

     

     

     

     

     

    40 ANS DU CLUB

     

    40 ANS DU CLUB

    40 ANS DU CLUB

    40 ANS DU CLUB

    40 ANS DU CLUB

    40 ANS DU CLUB

     

    Des mots très émouvants de notre ami Francis et des images qui évoquent beaucoup de souvenirs

     

    A BIENTOT!!

    « MOULE PARTY DU 04/10/2014SORTIE DU 18/10/2014 »

  • Commentaires

    1
    Thoos Frédéric
    Lundi 7 Mars 2016 à 12:57

    Bonjour Monsieur, 

    Je suis Frédéric Thoos, rédacteur en chef du mensuel Planète Cyclisme. Je réalise un sujet sur l'équipe Delko Marseille Provence KTM et j'aurais aimé placer une ou deux très vieilles photos du VC La Pomme Marseille, symboliques pour contraster avec les photos actuelles.

    Je viens de tomber sur votre page et à l'équipe, Frédéric Rostaing n'en possède pas. Cela lui semble très compliqué d'en récupérer.

    Pouvez-vous m'aider ? 

    Merci à vous

    Frédéric Thoos

      • Lundi 7 Mars 2016 à 18:17

        Bonjour, je ne possède par les photos originales, mais je me renseigne auprès du club, laissez moi votre adresse mail que je puisse vous contacter.

        Roger

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :