• DANS L'INTIMITE DE ROQUEVAIRE

    VENDREDI 25 JANVIER 2013

     

    HELLO!!!

     Aujourd'hui petite balade dans le village de Roquevaire que nous connaissons tous, pour l'avoir traversé de très nombreuses fois. C'est un village qui mérite qu'on s'y intêresse de plus près.

    La vieille ville et son dédale de ruelles étroites et tortueuses où les habitations s'étagent pittoresquement sur le flanc méridional d'une roche escarpée, couronnée par les ruines d'une ancienne enceinte, dernière preuve de l'existence d'un château médiéval. Son beffroi, surmonté d'un campanile, transformé en horloge, témoigne de la présence d'une chapelle au Moyen-Age. La chapelle Saint-Vincent, classée Monument Historique, est la plus ancienne de Provence. Le pont-vieux surplombant l'Huveaune construit au 16e siècle est surnommé pont Bonaparte pour l'avoir vu passer.

     

     

    DANS L'INTIMITE DE ROQUEVAIRE

     

     

    DANS L'INTIMITE DE ROQUEVAIRE 

    Le Pont Bonaparte XVIe siècle qui enjambe l'Huveaune.

     

    DANS L'INTIMITE DE ROQUEVAIRE

    DANS L'INTIMITE DE ROQUEVAIRE

    DANS L'INTIMITE DE ROQUEVAIRE 

    Le Clocher du Moyen Age anciennement Notre Dame de Lausa, devenu horloge surplombant le bourg. L'église Notre Dame de Lausa est contemporaine du château (1155-1250). Elle lui a survécu jusqu'à la Révolution Française et sera détruite en 1794. Son clocher transformé en horloge, seul témoin de son existence, va subsister.

     

     

    DANS L'INTIMITE DE ROQUEVAIRE

    L'Eglise Saint Vincent du XVIIIe siècle, véritable basilique de 2300m2, réunit legrand Orgue personnel de Pierre Cochereau, ancien titulaire des Grandes orgues de Notre-Dame de Paris, les jeux de l'orgue de l'église de Roquevaire et 72 nouveaux jeux, totalisant près de 5 000 tuyaux. Sa palette sonore en fait l'un des meilleurs instruments au monde.
    Le Festival International d'Orgue a lieu chaque année vers la mi-septembre. Concerts et récitals sur l'instrument considéré comme l'un des plus importants de France.

     

     
     

     

    Le Blason historique

    Les premiers éléments d'armoiries de Roquevaire remonteraient à 906.

    Les couleurs

    Or : en héraldique on distingue deux métaux, l'or et l'argent. L'or évoque le soleil, la pierre précieuse topaze, l'intelligence, le prestige, la vertu, la grandeur et plus généralement la connaissance divine chez les Ségo-Briges (proto-Grecs).
    Gueule : le rouge est la principale couleur de l'héraldique. Il est associé à la planète Mars, au rubis, au désir de servir sa patrie.

    Les symboles

    L'étoile : Massif de l'Etoile, Pont de l'Etoile... ce signe est très présent à Roquevaire. On l'attribue généralement à l'étoile des Rois Mages ayant une origine vers l'Orient, elle désigne aussi l'étoile lunaire Astertia, objet de culte.
    Le château est le signe de l'existence d'une forteresse sur le lieu.
    Le rocher est à l'origine du nom de la commune qui s'intitule Rupes Varia en latin, puis Rocca Vaira, Rocha Varia et Rocovayro en Provençal. Frédéric Mistral dans « Lou Trésor Dou Felibrige » donne un double sens à Vairo, en Provençal : terrain rocailleux et mêlé de blanc et de gris.

     

    A BIENTÔT!!!

    « BALADE DANS AURIOLGRAND PRIX LA MARSEILLAISE »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2016 à 18:57

    je me suis permise d'emprunter vos photos pour faire un article sur Roquevaire qui est le village de mes ancêtre  , il est bien entendu que je ne les ai pas signé , si toutefois ça vous contrarie je les enlèverai

    Merci de votre compréhention je n'en trouve pas sur le net

    Hélène

      • Roger Gondran
        Lundi 8 Août 2016 à 06:53

        Bonjour, vous avez très bien fait et cela ne pose aucun problème.

        Amicalement

        RG

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :