• MONTAGNE DE LURE

     

    MERCREDI 14 AOUT

     

     Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, la montagne de Lure est une longue crête qui domine les Baronnies, le pays de Forcalquier, le plateau d’Albion et la vallée du Jabron au sud de Sisteron. Cette situation particulière, à l’intersection entre les Alpes et la Provence, associée à une morphologie spécifique, permet une grande diversité de paysages et d’espèces d’un bout à l’autre de la chaîne. Le sommet, appelé signal de Lure, culmine à 1 826 mètres.

     

    En démarrant par Saint-Étienne-les-Orgues sur le versant sud, l’ascension présente un profil de 18 kilomètres à 5,83 % de moyenne. Quelques pentes à 7 voire 8% un peu avant la station.

     

    Au départ de Valbelle par le versant Nord-Est, l’ascension est plus longue puisqu’elle comporte 24 km à 4,97 % de moyenne. Elle est facile mise à part une série de lacets sur 5 km avant le Pas de la Graille.

     

    Sa face nord plonge de manière spectaculaire vers la vallée du Jabron. Hétraies et sapinières se partagent ce versant abrupt et tourmenté.

    Sa face sud, couverte de chênes, descend au contraire tout doucement, moutonnant entre les combes feuillues et les bergeries en pierres sèches, pour s’évanouir d’un coup dans les champs de lavande.

     

     

     

     

     

    MONTAGNE DE LURE

     Saint-Étienne-les-Orgues, point de départ de notre balade et ascension du versant sud, que je trouve plus agréable

    MONTAGNE DE LURE

     

    MONTAGNE DE LURE

     

    MONTAGNE DE LURE

     

    Le col est en fait plus bas que le sommet de la route et ménage des vues exceptionnelles sur les Alpes.

    « SAULT/ SOMMET DE MONT VENTOUXGORGES DU VERDON »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :