• Oh! quelle chaleur

    La Sainte Baume par les glacières et retour par le col de l'Espigoulier

    Une sortie placé sous le signe de la chaleur

     Oh! quelle chaleur

     

     

    Ce matin nous n'étions que quelques courageux, ou insouciant, c'est selon (Bernadette, Christian, Cyrille C, Jean-Jacques, Marc, Marcel et moi) pour affronter la difficile montée de la Sainte Baume par les « Glacières » . Une route cassante au départ de Mazauges vers le Plan d'Aups. Peu d'arbres dans la première partie, donc exposée à la chaleur dont nous avons tous plus ou moins souffert. Pourtant nous sommes passés à proximité d'un lieu de fraicheur bien agréable en cette saison, à savoir la « Glacière Pivaut », un but de balade très intéressant pour qui veux connaître les secrets de la glace dans notre région, en voici une petite vidéo.

     


     

    La glacière de Pivaut


    La glacière de Pivaut se trouve sur le territoire de a commune de Mazaugues, à 7km en direction du Plan d'Aups. Elle fait partie d'un ensemble de 17 glacières qui ont fonctionné entre la deuxième moitié du XVIIe siècle et le début du XXe siècle. L'édifice (ainsi que ses bassins de congélation) a été restauré dans les années 1990 par le Conseil Général du Var avec l'aide scientifique de l'ASER du Centre-Var. 

    L'ensemble du site est accessible au public, l'accès a été aménagé depuis un parking et quelques panneaux explicatifs guident le visiteur. 



    Oh! quelle chaleur

    « Henk Lubberding, le coureur aux cheveux longsArnaud Démare victorieux »

  • Commentaires

    1
    J-Jacques
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:29

    Bin voilà, j'ai trouvé mon successeur pour le blog... Je vais pouvoir me reposer... Merci pour ce résumé Roger et il est vrai que nous avons eu chaud dans les Glacières, on n'y comprend plus rien... Amitiés et à bientôt...

    2
    roger_runner13 Profil de roger_runner13
    Lundi 20 Août 2012 à 08:26

    Salut !! mon J.J. non pas question de te remplacer je n'ai pas autant de talent que toi pour raconter nos exploits "pommièsques"  A++

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :